Le recensement citoyen ou recensement militaire est obligatoire pour les jeunes dès l’âge de 16 ans.
Quand se faire recenser ?
Chaque jeune français doit se faire recenser dans les trois mois suivant son 16ème anniversaire.
Cette formalité est obligatoire. Elle est nécessaire pour :
- la convocation à la Journée Défense Citoyenneté (JDC),
- l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies,
- l’obtention du certificat individuel de participation à la JDC indispensable pour se présenter à divers examens (permis de conduire, baccalauréat…).
En cas de perte de l’attestation, un justificatif de recensement doit être demandé au Centre du Service National de Rennes.
Attention : Ce document n’a pas de validité pour les démarches administratives, il permet exclusivement de justifier du recensement effectué.
Seul le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans (dossier auto-école, inscription au Baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, BAC pro…, volontariat sapeur-pompier, concours des fonctions publiques, recrutements dans les forces armées et de la Gendarmerie…).
Où s’adresser ?
Les demandes de recensement se font par l’intéressé.e ou le.la représentant.e légal.e, auprès du service Population de la mairie du lieu de domicile.
Pièces à fournir
- carte nationale d’identité française du jeune (ou tout autre document prouvant la nationalité française),
- livret de famille.