La vignette Crit’Air, de couleur différente selon l’âge et la motorisation du véhicule, doit être apposée sur votre pare-brise. Elle peut être commandée sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/ de l’état, au tarif de 3,72 €.
Rendez-vous ICI pour connaître le classement de votre véhicule.
Cette vignette est nécessaire en cas de déclenchement par le Préfet d’une mesure de circulation différenciée à l’intérieur de la rocade de Rennes :
– dès le 4e jour de l’épisode de pollution, les véhicules les plus polluants ou non pourvus de vignette Crit’air, ne seront plus autorisés à circuler, de 7h à 20h.
– à partir du 6e jour de l’épisode de pollution, les restrictions de circulation seront étendues aux véhicules détenteurs de vignettes Crit’Air 4 et 5.
Des dérogations sont prévues pour certains secteurs d’activités.
Afin de faciliter l’accès aux transports en commun, les parcs relais de Kennedy-Villejean, Henri Fréville et Poterie seront accessibles depuis la rocade.
Pour accompagner cette mesure initiée par l’Etat, Rennes Métropole propose un Pass-qualité-air pour les transports en commun, lors des pics de pollution. Il s’agit d’un titre de transport en commun valable toute la journée sur l’ensemble du réseau STAR et du service Handistar.
Informations sur https://metropole.rennes.fr/qualite-de-lair-et-alerte-aux-pollens