L’eau est précieuse, économisons-la !
L’absence de pluie a des conséquences sur l’alimentation en eau potable en Ille-et-Vilaine : 8 des 9 derniers mois sont en déficit pluviométrique soit l’équivalent d’un manque de trois mois de pluie. Cette situation a conduit Monsieur Le Préfet d’Ille-et-Vilaine à prendre, le 12 août, un arrêté » crise sécheresse « . L’ensemble de la Bretagne est maintenant placé en situation de CRISE.
Lors de cette réunion présidée par le secrétaire général de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, Paul-Marie Claudon, Météo France a exposé la situation météorologique du département sur l’année en cours et notamment le mois de novembre. Depuis septembre 2021, tous les mois ont été déficitaires en pluie sauf octobre 2021, juin, septembre et novembre 2022, comme l’illustre l’histogramme de Météo France dextra. Les cours d’eau et les sols ont profité des pluies de novembre. En absence de pluie depuis une semaine, le débit des cours d’eau diminue, mais dans des proportions moindres que durant l’étiage du fait notamment d’une évapotranspiration plus faible.
Le Syndicat Mixte de Gestion de l’eau potable d’Ille-et-Vilaine (SMG35) a présenté lors de cette réunion, l’état des ressources en eau utilisées pour la production d’eau potable alimentant le département. Les retenues d’eau du département ont commencé leur remplissage en novembre. Cependant, la cinétique de cette recharge est très inégale d’une retenue à l’autre et dépend fortement de la taille des bassins versants concernés. En outre, l’absence de pluie annoncée durant la première décade de décembre peut ralentir cette dynamique.
Au vu de ces éléments, les membres du comité se sont accordés pour proposer de placer le département en situation de « vigilance » sécheresse et le préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine, a décidé de retenir cette proposition.
Bien que le niveau de sécheresse n’impose plus de restriction ou de limitation de l’usage de l’eau, le préfet invite les particuliers, industriels, collectivités, exploitants agricoles à poursuivre leurs efforts, de manière volontaire, de réduction de la consommation en eau.
Cette vigilance est d’autant plus nécessaire que la reconstitution des réserves d’eau à un niveau suffisant pour l’année 2023 reste encore incertaine. Si l’hiver qui arrive s’avérait aussi sec que l’hiver 2022, la mise en place de mesures de restriction ou de limitation des usages de l’eau pourrait être précoce en 2023.
Le Comité de Gestion de la Ressource en Eau d’Ille-et-Vilaine se réunira courant janvier pour faire un point de situation sur la recharge hivernale des nappes et le remplissage des retenues d’eau.
En tant que consommateur d’eau, vous pouvez agir
Notre sécurisation en eau de demain repose en partie sur des actions simples à respecter fixées par la Préfecture dans notre département :
- Interdiction de laver les façades ou les toitures,
- Interdiction de laver les voitures,
- Interdiction de remplir les piscines,
- Interdiction d’arroser les pelouses, mais possibilité d’arroser raisonnablement le potager. Privilégiez la récupération d’eau de pluie.
- Interdiction de vidange et remplissage des piscines privées
- Interdiction d’arrosage des terrains de sport.
- Diminution de 25% de la consommation d’eau dans les process industriels.
- Réduction très forte de l’irrigation agricole
Vous pouvez aussi suivre ces quelques recommandations, simples mais efficaces, à appliquer dès aujourd’hui :
- Limiter votre douche entre 3 à 5 min par jour. Si tous les 500 000 habitants du Bassin Rennais prenaient leur douche le temps de 2 chansons, on économiserait 5 piscines olympiques chaque jour.
- Éteindre l’eau qui coule inutilement lors du brossage des dents, lavage des mains, rasage ou encore lors de la vaisselle et installer des mousseurs aux robinets de la maison. Si tous les 500 000 habitants du Bassin Rennais réduisaient de 2 minutes l’eau qui coule inutilement au robinet, on économiserait 600 camions citernes chaque jour.
- Faire tourner votre lave-linge et lave-vaisselle à plein.
- Pensez à la récupération d’eau de pluie pour les usages extérieurs : arrosage, nettoyage terrasse…
De nombreuses communes se sont d’ailleurs engagées dans des diagnostics d’économies d’eau, issus du programme ECODO, pour réduire les consommations des bâtiments communaux : école, gymnase, WC…