La saison culturelle est lancée

Détails de la programmation de la première partie de saison !

SAMEDI 21 SEPTEMBRE : JOUR DE FETE – PARKING DE LUSK

Samedi 21 septembre c’est jour de fête à Thorigné-Fouillard !
À partir de 15h, rendez-vous au parking de Lusk (derrière la Mairie) pour un après-midi consacré aux mobilités ! Plusieurs intervenants tels que Roazhon Mobility, Cyclo Migrateur, ou encore Rayons d’Actions seront présents et vous proposeront notamment de marquer vos vélos… Des animations autour du roller par l’association Strange Riders et les jeux en bois géants de la Ludothèque seront également de la partie!
À partir de 17h30, préparez-vous à vibrer avec le set généreux et groovy du DJ Fat To the Flax ! Ses rythmes entraînants de «tropical-disco-funk» transformeront la place en véritable piste de danse !
Avez-vous déjà rêvé de monter sur scène ? De chanter devant un public ? Les 10 musiciens du Grand Orchestre du Mont Kulala vous attendront dès 18h30 pour un karaoké live d’anthologie.

Consultez dès maintenant le répertoire de chants en cliquant ici et inscrivez-vous pour votre moment de gloire par mail à montkulala@gmail.com

Parking de Lusk – Gratuit – Foodtruck et buvette sur place

MARDI 1ER OCTOBRE À 20H : ROCK IS NOT DEAD – CONFÉRENCE MUSICALE À LA MÉDIATHEQUE

Le rock en 2024 est-il mort ? Christophe Brault, conférencier spécialisé en musiques actuelles, animera une soirée autour de cette thématique. Bousculé par l’électro, écrasé par le rap et évincé ici par notre chanson française, le rock ne vit pas sa meilleure période.
Internet a rebattu les cartes depuis le début du siècle et les médias généralistes ne s’y intéressent que pour évoquer des morts ou des mourants.
Et pourtant, des groupes de rock se créent tous les ans, des disques sortent, des concerts et des festivals fleurissent partout.
Alors oui, des Strokes aux Idles, des White Stripes aux Fontaines DC, de Franz Ferdinand à Sleaford Mods, le rock qu’il soit punk, pop, folk ou rap évolue, bouge, se démène et continue de distiller son envie, son bonheur et sa diversité.

MERCREDI 9 OCTOBRE À 19H : GOUPILE EN CONCERT À LA MÉDIATHEQUE

Programmée dans le cadre du festival Maintenant, Goupile, artiste rennaise, propose une sieste électronique improvisée au synthétiseur modulaire, avec samples et clarinette.
Sur scène, Goupile cherche un équilibre entre musique imprévisible et improvisée, répétitive et répétée. L’artiste nous transporte vers des territoires intimes, là où la musique offre parfois un moyen de sortir de soi pour former un tout avec les autres.
En partenariat avec l’association Electroni[k].

DU 10 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE : FESTIVAL PHOTOFOLIE

La ville de Thorigné-Fouillard accueille la 33ème édition de ses rencontres photographiques avec des expositions des photographes Irène Jonas, Stéphane Mahé, Delphine Dauphy et d’élèves de l’école des Près Verts. Un concours amateur doté de prix avec une soixantaine d’exposants, une rencontre dédiée au livre d’art photographique et des échanges entre les photographes invités et les publics enfants de la commune sont également au programme.

MARDI 15 OCTOBRE À 20H / UNE COURTE HISTOIRE DU CINÉMA CORÉEN À LA MÉDIATHEQUE

Bastian Meiresonne, directeur artistique et programmateur de asiatiques dans plusieurs festivals en France et en Suisse, présentera «une (courte) histoire du cinéma coréen» retraçant son évolution et son rayonnement international récent. La conférence explorera aussi le phénomène «hallyu» et son impact sur le succès du cinéma coréen en France. Elle sera suivie d’une séance de dédicaces de son livre «Hallyuwood – Le cinéma coréen», élu Meilleur Album de Cinéma 2023 par le Syndicat Français de la Critique du Cinéma.

JEUDI 7 NOVEMBRE À 20H30 : FILLES DE… CIE LEGENDANSE

« Filles de… » porte sur la problématique de l’immigration un regard empreint du vécu très personnel de la chorégraphe, Emilie Dhumérelle. En partant de l’une des dictatures les plus répressives du bloc de l’Est (la Roumanie) qu’elle connaît particulièrement bien, la chorégraphe interroge : Pourquoi un jour en arrive-t-on à quitter sa propre patrie ?
Un spectacle qui résonne comme un carnet de voyage joyeux et triste à la fois, un mélange de danse contemporaine et de danses populaires ou de caractère.
Ce spectacle invite à s’intéresser à ceux qui émigrent, tel un hommage peut-être ou en tous cas un profond respect envers ceux qui un jour ont le courage de tout quitter…. Un pur moment de danse pour s’émouvoir et s’évader mais aussi pour questionner notre ouverture, notre compréhension, notre tolérance…

Tout public à partir de 9 ans.
55 Minutes
Éclat, Rue de la Forêt
Billetterie en ligne : https://www.billetweb.fr/filles-de-cie-lesgendanse

MARDI 19 ET SAMEDI 23 NOVEMBRE À 20H15 : PROJECTION DU FILM C’EST L’AVENIR QUI NOUS LE DIRA

Sept ans dans la vie de Denis, Yvonne, Quentin et Fanny, une famille paysanne de Thorigné-Fouillard. Depuis toujours, Quentin rêve de reprendre la ferme de son père et Denis l’initie aux gestes et au métier. Devenu adolescent, il entre au lycée agricole. Mais une nouvelle Z.A.C se profile et les Georges se voient retirer un tiers des terres qu’ils cultivent. Quand la ville grignote inexorablement la terre, les destins croisés d’un père et d’un fils, d’une ferme et d’un territoire.
Mardi 19 – Projection en présence de la réalisatrice du film Mathilde Mignon.
Samedi 23 – Projection en présence de la famille Georges.

VENDREDI 29 NOVEMBRE À 19H : CEILLZEIH EN CONCERT À LA MÉDIATHEQUE

Fondé en 2010 par Corinne Lacour, professeure de violoncelle au Conservatoire de Rennes, l’ensemble Celleizh réunit 8 violoncellistes qui partagent la passion du même instrument.
Très éclectique, le répertoire de l’octuor embrasse des pièces allant du baroque au contemporain en passant par le jazz, le rock, les musiques de film, la chanson française, le tango ou la variété internationale.
Ce large répertoire permet de satisfaire différents publics, et reflète bien la polyvalence d’un instrument qui s’impose dans l’univers classique, tout en occupant une place de choix au sein de musiques plus modernes.

DU 30 NOVEMBRE AU 8 DÉCEMBRE : SALON DE PEINTURE À L’ÉCLAT

Cet événement incontournable réunit une centaine d’artistes, qu’ils soient amateurs passionnés ou professionnels chevronnés, venus présenter leurs œuvres pour captiver jury et visiteurs.
Cette année, des invités de renom sont à l’honneur : Sylvie Demay et Eric le Cam, peintres talentueux, ainsi que la sculptrice exceptionnelle Sophie Zina-O. Leurs créations, empreintes de sensibilité et de créativité, promettent une 33ème édition riche en découvertes artistiques.
Un rendez-vous organisé en partenariat avec la commission Salon de Peinture.

SAMEDI 14 DÉCEMBRE : NOEL EN FETE

Ouélo – Cie Artamuse, conte musical jeune public à l’auditorum de la médiathèque à 11h

C’est un grand désert dans lequel il n’a pas plu depuis dix ans. Ssissoun, tout-petit serpent couleur de sable, Zhia, jeune femelle fennec très vive et Goundi-le-goundi, un rongeur aux drôles de petites oreilles qui dort tout le temps, partent à la recherche d’eau… Le marimbula, la cuica, les bongos et la calebasse emmènent nos oreilles en voyage sur une mer de sable aux senteurs d’épices avant de partager… un verre d’eau !
Un conte musical pour jeune public mené par Mariclaire Hénot à la voix et Jacques Miossec aux percussions.

Projection d’un conte de Noel avec effets pyrotechniques sur l’esplanade Jean Moulin à partir de 18h

Pour la fin d’année, nous vous attendons sur l’esplanade Jean Moulin pour la projection d’un conte de Noël sur écran accompagnée d’effets de lumière et de pyrotechnie. Des stands, tenus par des associations, vous proposeront des boissons et des gourmandises pour vous réchauffer.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×