Dans le cadre de la politique de développement durable engagée par la commune, des mesures ont été mises en place pour réduire la consommation énergétique de l’éclairage public. Les efforts déjà poursuivis ont permis à la commune de recevoir le label « villes et villages étoilés ».
La sobriété énergétique s’impose
Ces mesures consistent à réduire la durée de l’éclairage public, mais aussi à utiliser des lampes nouvelle technologie, moins puissantes et moins énergivores tout en conservant un éclairage de qualité.
Depuis fin 2022, les transformations menées progressivement dans les communes par Rennes Métropole vont permettre d’homogénéiser les dispositifs actuels et de mieux adapter les horaires d’éclairage aux usages des habitants du territoire. Chaque commune pourra décider de les réduire ou de les maintenir à certains endroits (itinéraires de bus, autour d’équipements par exemple).
Ci-dessous les horaires d’éclairage public sur Thorigné-Fouillard :
Allumage des candélabres le matin :Les horaires d’éclairage public sont :
- du lundi matin au vendredi matin : 6h
- le samedi matin : 7h
- le dimanche matin, pas d’allumage excepté place du Bocage pour le marché : 6h.
Extinction des candélabres le soir :
- dans la nuit du dimanche au lundi jusqu’à la nuit du jeudi au vendredi : 22h30
- la nuit du vendredi au samedi et du samedi au dimanche : 00h45
Dès le levé du jour, les candélabres s’éteignent. Une coupure totale (aucun éclairage public), en période estivale, sera effectuée du 1er juillet au 31 août.
Une compétence partagée
Depuis le 1er janvier 2017, Rennes Métropole assure l’exploitation, la maintenance et la modernisation de l’éclairage public des 43 communes de son territoire. Néanmoins, les horaires d’allumage et d’extinction sont définis en lien avec les Maires toujours détenteurs du pouvoir de police de la circulation en agglomération.
Villes et villages étoilés
La commune a remporté en 2012 une étoile au concours national « Villes et villages étoilés » : cette récompense salue les efforts de protection de l’environnement nocturne, d’économies d’énergies et de réduction de la pollution lumineuse.
Ce label a été décerné à 216 communes seulement en 2012 par l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN) et la notation actuelle obtenue par Thorigné-Fouillard est très proche des deux étoiles.