Note d’information sur le prix de l’eau en 2021 par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne Ici (version PDF)
La Collectivité Eau du Bassin Rennais est le syndicat qui produit et distribue l’eau potable aux habitants des 43 communes de Rennes Métropole et de Bédée, Bréal-sous-Montfort, Bréteil, Guichen-Pont-Réan, Goven, Irodouer, La Mezière, La Nouaye, Melesse, Montreuil-le-Gast, Pleumeuleuc, Saint-Pern et Talensac.
Créé dans les années 90, le syndicat d’eau sur le Bassin Rennais n’a cessé d’évoluer jusqu’à devenir en 2015 la Collectivité Eau du Bassin Rennais.
INFORMATION FACTURATION
Fin 2024, la SPL Eau du Bassin Rennais informera les administrés de Rennes Métropole , par courrier électronique, du changement d’exploitant du service d’eau potable à partir du 1er janvier 2025 et demandera les coordonnées bancaires pour pouvoir mettre en place le prélèvement à échéance ou mensuellement des futures factures d’eau.
Les adresses mail des usagers ont été communiquées par le délégataire eau potable en place, sans les coordonnées bancaires (loi RGPD).
Contact pour tout renseignement : equipeusager@eaudubassinrennais.fr
Le syndicat intercommunal du bassin versant de l’Ile et de l’Illet
Ce groupement de communes a été créé en 2004 et compte aujourd’hui 28 communes adhérentes.
Quelques chiffres
- 28 communes
- 480 km²
- 52 km pour l’Ille
- 28 km pour l’Illet
Son domaine de compétence
- la gestion de l’eau,
- la gestion des milieux aquatiques (rivières, zones humides…).
Après avoir mené des études pour bien appréhender le fonctionnement de son territoire et d’en identifier les problématiques, le Syndicat s’est lancé, depuis quelques années maintenant, dans une phase de travaux et d’actions concrètes :
2008-2012 : Nombreux travaux réalisés sur les rivières du bassin versant : 180 km d’entretien de la végétation des berges, plantations, lutte contre les plantes envahissantes, amélioration et la diversification des habitats piscicoles, suppression d’obstacles à la migration des poissons …
2010-2014 : Actions pour améliorer la qualité de l’eau ; travail réalisé avec l’ensemble des acteurs, monde agricole, collectivités, particuliers, principalement sur les problématique pesticides et érosion des sols.
L’ensemble de ces actions est financé par les cotisations annuelles des communes adhérentes et les nombreux partenaires financiers du Syndicat de Bassin Versant (l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Bretagne, le Conseil Général 35 et aussi l’Europe et les Fédérations de Pêche selon les actions).